Eh oui, je suis moi aussi à écrire un billet sur la crise actuelle…  Je me suis questionnée durant les 3 premières semaines de confinement à savoir comment gérer cette crise de ma maison. 

Avec ce confinement et la fermeture de tous les chantiers et tous commerces, les services de design sont probablement les derniers services que les gens ont en tête.  Par contre, une fois confiné, on s’aperçois rapidement que notre maison ne répond pas parfaitement à notre nouvelle réalité.  Voilà donc comment je m’apprête à gérer cette crise de ma maison.  En vous proposant de trucs pour vous permettre de vivre en harmonie et selon votre nouveau style de vie dans votre maison.

 

Analysez votre intérieur

 

Dans son ensemble, votre maison vous plait.  Mais avec la crise actuelle, certains irritants s’installent puisque toute la famille doit cohabiter.  Comment passez au travers? 

Dans un premier temps je vous proposerais de dresser une liste de ces fameux irritants. Faites le tour des pièces de votre maison en commençant par les pièces de vie, comme la cuisine, le salon ou le séjour et analysez ces espaces de vie par rapport à ces 4 points importants :

  • Luminosité 
  • Rangement
  • Circulation
  • Proportion

 

Trouvez de solutions d’aménagement

 

Suite à l’analyse de votre intérieur, je vous propose quelques pistes de solutions pour votre aménagement.  Je tiendrais compte des points énumérés ci-haut, dans l’ultime but de conserver l’harmonie de votre maisonnée en ces temps de confinement.

La luminosité est-elle suffisante pour les nouvelles activités que vous faites dans chacune des pièces de vie?  Par exemple, avez-vous de la difficulté à bien voir vos aliments sur le comptoir de cuisine lorsque vous préparer le souper?  Peut-être vous manque-t-il de l’éclairage sous les armoires du haut?  Dans une pièce, il est toujours recommandé d’avoir plusieurs sources lumineuses : Éclairage général, éclairage spécifique et éclairage d’ambiance.  

Est-ce que le rangement est suffisant et surtout approprié pour tout ranger ce qui pourrait encombrer l’espace inutilement?  Par exemple, dans le séjour, avez-vous des rangements pour les jeux de société, la xBox ou PS4 ou un coin bibliothèque pour toute la famille?  Pensez à mettre des nouveaux rangements, comme des bacs de plastique ou de bois ou des boites de carton joliment décorées par le petit dernier, afin que chaque membre de la famille ait son « coin rangement ».  Tout le monde sera heureux d’avoir son petit espace personnel et le bonheur règnera! 

Est-ce la circulation est facile dans votre maison lorsque chacun vaque à ses occupations jour après jour?  Par exemple, vous avez probablement dû vous installer en télétravail pour poursuivre vos activités professionnelles? Votre nouveau poste de télétravail est peut-être positionné dans un air de circulation comme un passage.  Qu’à cela ne tienne, tentez de vous faire un coin bien à vous.  Mais encore plus important selon moi, dans le but de pouvoir laisser le travail le soir venu, camoufler votre coin bureau par l’ajout d’un petit paravent ou d’un panneau amovible de votre création, tout en laissant le passage libre à la circulation.  Votre esprit sera plus libre et serein le soir et votre retour au travail sera plus facile le matin venu!

Est-ce que votre mobilier est bien proportionné par rapport à la pièce?  Votre fauteuil 3 places ainsi que votre causeuse sont peut-être trop volumineux dans votre salon actuellement, étant donné votre installation en télétravail dans cette même pièce.  Alors pourquoi ne pas déplacer certains meubles dans d’autres pièces moins encombrées, le temps que la situation se rétablissent?  Qui sait, peut-être votre adolescente adorera sa chambre avec la causeuse du salon?  Mais je ne voudrais surtout pas m’interposer dans votre vie avec votre adolescente.  À vous de voir le meilleur emplacement de la dite causeuse!

 

Profitez de votre intérieur

 

Sans prétendre que je détiens la clé de la fin de cette crise, j’espère que les billets qui vont suivre, tout comme celui-ci, vous permettront d’harmoniser votre intérieur avec votre nouveau style de vie.  Ce sera ma mission, si petite soit-elle, durant ce confinement.

De plus, une interaction avec vous serait grandement apprécié.  Puisque nous sommes tous seuls dans nos maisons, j’aimerais bien vous lire si vous avez de questions ou des suggestions concernant comment organiser votre maison.  Il me fera un immense plaisir de pouvoir mettre mon expertise à profit, en cette période où le monde et nos habitudes de vie changent. 

La vie nous parle, écoutons-la!