Par les temps qui cours, vous êtes un peu anxieux de vos placements, de votre taux hypothécaire, de vos économies pour votre retraite, etc.?  C’est très normal, car nous vivons une période financièrement instable.  J’éprouve aussi, à un certain moment, des questionnements sur mes finances, puisque je vois autour de moi ce qui se passe.

Cependant, bien que je ne sois absolument pas une experte en finance, je vous dirais que vous avez entre les mains votre plus gros mais surtout votre meilleur investissement : Votre maison.  Pourquoi ne pas travailler cet investissement sécure, en augmentant sa valeur par des rénovations?  Vous y songez depuis quelque temps déjà mais avec tout ce qui se passe, vous avez le tournis et vous n’êtes pas certain qu’il s’agisse du meilleur moment pour utiliser votre argent pour l’investir dans votre maison ?

Je vous propose donc de voir la chose d’un autre œil.

Source image: Canva

Petits calculs mathématiques de base

 

Sans vouloir aucunement me prétendre spécialiste en finance, on peut confirmer que l’inflation est toujours présente à chaque année et que dans une société comme la nôtre, les chances qu’il n’y en ait pas ou qu’il y ai déflation (négativement), sont quasi nulles.

Partant de ce point, voici un petit calcul simple pour imager l’impact de l’inflation sur un montant de base de 1 000$ par exemple:

    • Si j’ai un montant de 1 000$ et qu’il y a cette année 6% d’inflation (tel que vu en 2022), alors le montant de départ vaudra désormais de 1 060$.
    • Si l’année suivante, comme le prédit la Banque du Canada, l’inflation est de 4%, alors ledit montant serait donc rendu à 1 102.40$.  L’inflation étant toujours calculée sur l’inflation de l’année précédente.
    • Dans 3 ans, toujours en fiant au prédition de la Banque de Canada, si l’inflation est à 3%, le fameux montant sera pour sa part rendu à 1 135.48$.
    • Celà dit , après 3 ans, il y aura eu une augmentation de 135.48$ par rapport au montant de base de la 1ere année.

Imaginez donc si vous appliqueriez ce calcul de base à un investissement de 100 000$ pour une rénovation dans votre maison.  Si vous remettez à 3 ans votre projet de rénovation, il vous en coutera 113 547.20$, soit environ 13 550$ de plus pour exactement les mêmes travaux!

Vous pourriez aussi décider d’investire toujours 100 000$, mais vous aurez à réduire votre projet et prendre des décisions en faisant certain compromis parfois difficiles.

Vous me direz et j’en conviens, qu’il s’agit d’un calcul très basic et que ça ne fonctionne pas totalement comme ça.  En revanche, je vous demanderais pourquoi remettre dans 2, 3 ou 4 ans vos travaux de rénovation, si vous avez les sous pour les réaliser aujourd’hui et ce aux coûts d’aujourd’hui? Avec en plus l’opportunité de faire plus de travaux avec le même montant d’investissement au final et pouvoir profiter plus rapidement de votre nouvel aménagement tout en augemtant la valeur de votre plus gros investissement, votre maison.

Source image: Canva

Argent à votre disposition

Il vous manque une portion de liquidité pour mettre votre projet en route cette année?  Qu’à cela ne tienne, il existe plusieurs options pour vous aider à y arriver plus rapidement que vous ne le croyez.  Je vous propose ici 2 alternatives intéressantes, soit: le refinancement de votre propriété ou l’utilisation de votre marge hypothécaire qui pourraient vous permettre de planifier et concrétiser vos rénovations de maison aujourd’hui.En mettant une portion de votre investissement pour votre rénovation sur votre marge hypothécaire par exemple, avec un taux variable, vos intérêts fluctueront au grès du marché.  Mais nous savons tous que les taux descendront incessamment, ce qui affectera du même coup votre marge donc vos remboursements.

Il faut aussi garder à l’esprit que le processus de planification et de design d’un projet de rénovation de maison peut prendre de 2 à 6 mois selon l’ampleur.  Ce qui vous fera bénéficier de temps supplémentaires pour gérer efficacement et adéquatement vos finances rénovations et vous assurer d’avoir tous l’argent nécessaire au moment de procéder aux commandes des matériaux ainsi qu’au début du chantier, sans toutefois tout chambouler vos affaires financières.

Ces pistes de solutions ne sont que des exemples et ne se veuillent absolument pas des solutions définitives pour financer vos rénovations, puisque je ne suis encore une fois aucunement experte en financements de projet de rénovation.  Je vous recommanderais donc fortement de contacter votre spécialiste en la matière sans tarder.

Source image: Mandrée Design

Le présent est votre allié

 

Comme le dit l’expression : « Pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui ».  Alors évitez donc la procrastination mais surtout éviter l’inflation en allant de l’avant avec vos rénovations de maison prochainement.

Mais je vous conseille d’abord et avant tout d’être bien accompagné pour planifier votre projet de rénovation ainsi que votre budget.  Vous serez donc en contrôle de votre investissement et la la valeur de votre maison/votre investissement sera à la hausse rapidement de même que votre indice de bonheur!

Bonne rénovation!

Venez discuter de votre projet et de votre budget avec nous.

Prenez RV juste ici 

https://calendly.com/rv-designmandree/30min

info@designmandree.com

514-668-2212